Un numéro qui « ouvre de nouvelles perspectives »

Lignes de défensePhilippe Chapleau évoque le n°1/2014 de PE sur son blog « Lignes de Défense », voici son billet.

La revue Politique étrangère se penche sur « la Grande Guerre et le monde de demain »

Le premier numéro 2014 de Politique étrangère (volume 79, n°1) est sorti. Il fait la part belle à la Grande Guerre et à ses répercussions. Le thème est dans l’air du temps certes mais ce numéro ouvre de nouvelles perspectives sur ce siècle passé depuis 1914.

Ce numéro coordonné par Étienne de Durand (auteur d’un texte sur la démilitarisation de l’Europe) projette l’héritage du premier conflit mondial sur notre avenir et apporte des réponses à plusieurs questions: de quelles formes de conflit sommes-nous aujourd’hui les héritiers ? Que faire du droit international ? L’Europe survivra-t-elle à son pacifisme actuel ? L’Asie est-elle le prochain champ d’affrontement des nouvelles puissances ? Le Moyen-Orient arrivera-t-il à digérer la fin des empires qui l’ont mis en coupe réglée ?

Parmi les contributeurs, on notera Michel Goya (« L’armée française et la révolution militaire de la Première guerre mondiale », un texte sur les changements technologiques et doctrinaux français et le retour à la rigidité dans l’après-guerre).

S’abonner à Politique étrangère.

Acheter le numéro 1/2014 de Politique étrangère

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire