Vidéo : Qui gouverne l’Internet ?

Rencontre autour du dossier « Internet : une gouvernance inachevée » du numéro d’hiver 2014-2015 de la revue Politique étrangère, en partenariat avec Le Tank et L’Atelier des médias (RFI).

Contrôle et usage des données, vie privée, normes et standards de l’internet, gouvernance mondiale, neutralité du net…

L’internet est tout sauf une entreprise immatérielle. Les révélations d’Edward Snowden sur l’étendue des programmes de surveillance américains ont montré le caractère hautement politique de questions que l’on avait pu croire simplement techniques. Mais savons-nous seulement ce qu’est la gouvernance de l’internet aujourd’hui, et quelle forme elle prendra demain ?

***

Intervenants :

Bernard Benhamou enseigne la gouvernance de l’internet à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Ancien délégué interministériel aux usages de l’internet, et conseiller de la délégation française au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

Françoise Massit-Folléa, ex-professeur à l’École normale supérieure de Lyon, est chercheur-consultant en « usages et gouvernance de l’internet ». Elle a conçu et dirigé le programme de recherche pluridisciplinaire Vox Internet (2003-2010).

Francesca Musiani est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS / Paris-Sorbonne Universités / Université Pierre-et-Marie-Curie) et membre de la Commission « droit et libertés à l’âge du numérique » établie par l’Assemblée nationale.

Julien Nocetti est chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il a coordonné le dossier « Internet : une gouvernance inachevée » paru dans le numéro d’hiver 2014-2015 de Politique étrangère.

S’abonner à Politique étrangère.

Ce contenu a été publié dans Événements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire