70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Alors que nous célèbrerons demain, 8 mai 2015, le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est l’occasion d’examiner comment, l’Allemagne d’aujourd’hui continue à faire face aux fantômes du passé.

pe_couv1-2014Nous vous invitons pour cela à lire l’éditorial spécialement écrit par le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Ifri : « 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : Changement dans la culture de mémoire allemande ? »

« Le 8 mai 2015, pour la première fois, un historien et non pas un représentant politique interviendra devant le Bundestag pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1964, le président fédéral et le chancelier se sont relayés pour assumer cette tâche clé pour la nouvelle identité démocratique de la RFA. La politique se retire-t-elle alors du cycle mémoriel comme le constatent plusieurs observateurs et connaisseurs de l’Allemagne ? »

Lisez la suite de l’article sur le site de l’Ifri.

En parallèle à cet éditorial et pour approfondir le sujet, nous vous invitons à relire l’article « L’Allemagne : le passé qui ne passe pas » publié dans le numéro de printemps de Politique étrangère (1/2014).

Retrouvez l’intégralité de cet article sur Cairn.info.

S’abonner à Politique étrangère.

Ce contenu a été publié dans L'actualité revisitée, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire