Relations internationales : y a-t-il vraiment un système international ?

Dominique DAVID, conseiller du président de l’Ifri, rédacteur en chef de Politique étrangère et co-directeur du Ramses était l’invité de Thierry GARCIN sur France Culture, mercredi 16 septembre 2015, dans l’émission « Les Enjeux internationaux ». Il y a présenté l’édition 2016 du « Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies » et examiné la question de l’existence d’un véritable système international.

France-Culture-logo« On parle souvent du « système international » sans vraiment le définir, de la « communauté internationale » en en faisant un tout, de la « société internationale » en en faisant un fourre-tout, de l’« ordre international » en cachant le désordre international, pourtant si manifeste. »

Mais comment fonctionnent les relations internationales, qui reposent en grande partie sur les relations interétatiques, malgré une certaine mondialisation de la politique étrangère, voire de la diplomatie ?

Promeuvent-elles avec tant de succès la démocratie ? S’achemine-t-on vers un monde plus multipolaire ?

Le rôle de l’État reste-t-il déterminant, quels que soient les régimes en place ?

La recherche de l’équilibre n’est-elle au fond qu’un processus sans fin ?

Pour écouter l’émission, cliquez ici.

Pour découvrir le sommaire du Ramses 2016 cliquez ici.

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire