Relations internationales : y a-t-il vraiment un système international ?

Dominique DAVID, conseiller du président de l’Ifri, rédacteur en chef de Politique étrangère et co-directeur du Ramses était l’invité de Thierry GARCIN sur France Culture, mercredi 16 septembre 2015, dans l’émission « Les Enjeux internationaux ». Il y a présenté l’édition 2016 du « Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies » et examiné la question de l’existence d’un véritable système international.

France-Culture-logo« On parle souvent du « système international » sans vraiment le définir, de la « communauté internationale » en en faisant un tout, de la « société internationale » en en faisant un fourre-tout, de l’« ordre international » en cachant le désordre international, pourtant si manifeste. »

Mais comment fonctionnent les relations internationales, qui reposent en grande partie sur les relations interétatiques, malgré une certaine mondialisation de la politique étrangère, voire de la diplomatie ?

Promeuvent-elles avec tant de succès la démocratie ? S’achemine-t-on vers un monde plus multipolaire ?

Le rôle de l’État reste-t-il déterminant, quels que soient les régimes en place ?

La recherche de l’équilibre n’est-elle au fond qu’un processus sans fin ?

Pour écouter l’émission, cliquez ici.

Pour découvrir le sommaire du Ramses 2016 cliquez ici.

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.