Le Moyen-Orient, encore, toujours

Dans son édition de la semaine dernière, l’hebdomadaire Actualité juive a publié un article sur le numéro d’été de Politique étrangère, n° 2/2016, consacré au Moyen-Orient.

actualite-juive

« C’est un numéro à la hauteur des défis de la région qu’a fait paraître cet été Politique étrangère. La revue de l’Institut français des relations internationales s’intéresse au nouveau « grand jeu » qui se déploie au Moyen-Orient. La zone est aujourd’hui « un sujet brillant pour les drames qui s’y étendent sans cesse en nouvelles tragédies » observe l’éditorial. « S’y défient de nouvelles puissances locales ; s’y esquissent de nouvelles affirmations de puissances globales ; s’y interroge la durabilité des États dessinés par la fin des empires coloniaux. À défaut de « grande stratégie », la Russie a ainsi instrumentalisé, avec un certain succès, la crise syrienne pour se replacer comme un « acteur indispensable sur la scène internationale » juge la chercheuse Ekaterina Stepanova. L’Iran et la Turquie étendent une influence que Paris peine à rétablir, faute de choix politiques nourris de « contradictions » (Georges Malbrunot).

À cette aune, l’ambition d’un retrait substantiel américain au profil d’un pivotement stratégique vers l’Asie, espéré par l’administration Obama, pose question. « Mettre en cause cet engagement serait malavisé » prévient John McLaughlin, ancien directeur adjoint de la CIA. »

« Ce qui commence au Moyen-Orient ne reste pas au Moyen-Orient. »

Couv_platI_BAT

Retrouvez le sommaire complet du numéro d’été, ainsi qu’en libre lecture les articles de Ekaterina Stepanova, « La Russie a-t-elle une grande stratégie au Moyen-Orient ? » et de Georges Mink, « L’Europe centrale à l’épreuve de l’autoritarisme ».

Découvrez également le nouveau numéro de Politique étrangère (n°3/2016) consacré à l’Amérique latine, en librairie depuis le 5 septembre.

S’abonner à Politique étrangère.

 

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire