La démocratie en Afrique

Le 21 juillet, Marie-France Chatin a consacré son émission « Géopolitique, le débat » sur RFI à la démocratie en Afrique. Elle a présenté le dossier « La démocratie en Afrique : tours et détours », publié dans le numéro d’été 2019 de Politique étrangère (n° 2/2019) et recevait en invités les auteurs de ce dossier : Alain Antil, auteur de l’article « Les évolutions paradoxales de la démocratie mauritanienne », Thierry Vircoulon, auteur de l’article « La démocratie ‘post-conflit’ en Afrique centrale : les causes d’un échec » et co-auteur avec Victor Magnani de l’article « Vers un retour de l’autoritarisme en Afrique ? » et Marc-Antoine Pérouse de Montclos, auteur de l’article « Nigéria : les méfaits de la democrazy ».

Les élections qui se déroulent en Afrique sont-elles des vecteurs qui permettent de réellement garantir la promotion des alternances démocratiques et politiques ? Bilan après plusieurs décennies d’un rituel conçu à partir de règles et de procédures de légitimation du pouvoir à l’origine importées. Vers un retour de l’autoritarisme en Afrique ?

Invités :

– Thierry Vircoulon, chercheur associé au Centre Afrique subsaharienne de l’Ifri et enseignant à Sciences Po Paris
– Alain Antil, directeur du Centre Afrique subsaharienne de l’Ifri
– Marc-Antoine Pérouse-de-Montclos, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement.

Réécoutez le podcast de l’émission ici.

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.