[Citation] L’Europe par-delà le COVID-19

Dans le cadre de l’Académie de Berlin réunie à l’ambassade, M. François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a prononcé le 10 septembre 2020 un discours sur la situation actuelle : « La France et l’Allemagne face aux défis de la crise en Europe ». Il a cité à cette occasion l’article de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, publié dans le nouveau numéro de Politique étrangère (n° 3/2020) : « L’Europe, par-delà le COVID-19 ».

« J’ai relevé tout à l’heure la différence de vocabulaire franco-allemand : le « couple » français, le « moteur » allemand. Mais je conclus en citant un Français, Clément Beaune, le nouveau ministre des Affaires européennes, qui me paraît bien faire la synthèse « par le haut » : « La célébration est nécessaire, mais elle n’est jamais suffisante et ne dispense pas de ce qui fait depuis six décennies la force irremplaçable de la relation franco-allemande : une relation de travail, organisée à tous les étages de notre vie politique et administrative, dont la puissance vient du fait que nos deux pays ont précisément des positions souvent divergentes mais savent, dans les moments clés, les surmonter, en entraînant les autres [1] ». Entraîner les autres : c’est ce que nous avons fait en juillet 2019 avec les nominations à la Commission et la BCE, et plus encore cette année face à la crise. Ensemble, nous avons bien servi l’Europe et les Européens. Soyons sûrs d’une chose : ils auront encore besoin de notre engagement commun, sur beaucoup d’ambitions et pour longtemps. »

[1] Clément Beaune (2020), « L’Europe, par-delà le COVID-19 », Politique étrangère, automne.

Relisez l’intégralité du discours de François Villeroy de Galhau ici.
Relisez l’article de Clément Beaune ici.
Retrouvez le sommaire complet du numéro 3/2020 de Politique étrangère ici.

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.