Le Grand Entretien – Clément Beaune

Jeudi 17 septembre, Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, était l’invité sur France Inter de Nicolas Demorand et Léa Salamé dans l’émission « Le Grand Entretien », pour discuter de l’Europe et notamment faire suite au discours prononcé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. A l’occasion de cet entretien, son article « L’Europe par-delà le COVID-19 », publié dans le numéro 3/2020 de Politique étrangère, a été cité.

[Extrait de l’entretien – 23’43]

Léa Salamé : « Dans un grand texte dans la revue Politique étrangère, vous proposez de mettre des visages de grands Européens ou de grandes Européennes sur les billets de banque au lieu des représentations abstraites qui s’y trouvent. Quels visages, quels grands noms européens méritent sa place sur un billet ? »

Clément Beaune : « Je pense que ce serait une grande avancée car l’Europe est trop belle pour être représentée par de tristes fenêtres ou ponts qui ne parlent à personne. »

L. S. : « Alors qui ? »

C. B. : « Simone Veil, Erasme, puisque nous parlions de déplacements et qu’Erasmus c’est quand même une réalisation européenne, et je pense que même des contemporains pourraient donner un éclairage concret. Jacques Delors, qui est un grand européen, pourrait être un visage qui réunit. Je pense qu’il ne faut pas seulement que ce soit des politiques, mais des philosophes, des intellectuels, parce que l’Europe on n’y va pas par l’économie ou le marché, on y va par la culture. »

Réécoutez le podcast de l’émission ici.
Relisez l’article de Clément Beaune ici.
Retrouvez le sommaire complet du numéro 3/2020 de Politique étrangère ici.

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.