Les Etats d’Europe peuvent-ils éclater? Présentation à Bruxelles le 11 février

CVsmall4-2013A l’occasion de la parution du numéro de l’hiver 2013-2014 de Politique étrangère, contenant le dossier : « Les Etats d’Europe peuvent-ils éclater ? », l’Ifri organise une manifestation à Bruxelles afin de débattre des grands enjeux de 2014 liés à ces sujets.

Elections en Belgique, référendums annoncés en Catalogne et en Écosse – cette année sera-t-elle celle de l’éclatement de plusieurs États d’Europe ? Avec quelles conséquences sur l’Union européenne ? Les cas flamand, écossais, ou catalan sont certes tous trois spécifiques. Ils expriment néanmoins une difficulté contemporaine plus large, qui est aussi celle de l’Europe : difficulté à combiner deux valeurs modernes, démocratiques et parfois contradictoires : la souveraineté des États et l’autodétermination des peuples.

Intervenants :

Vincent Laborderie, chercheur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

Alyn Smith, député européen, membre du Scottish National Party et du Groupe Les Verts/Alliance libre européenne.  

Ramon Tremosa i Balcells, député européen, membre de Convergència Democràtica de Catalunya et du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe.

Christian de Visscher, professeur et président de l’Institut des sciences politiques Louvain-Europe à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

Présidence : Marc Hecker, rédacteur en chef adjoint de Politique étrangère.

La conférence se déroulera en français, à l’exception de l’intervention de M. Tremosa i Balcells qui s’exprimera en anglais. Les questions pourront être posées en français et en anglais.

Lieu : Conseil Central de l’Economie, Avenue d’Auderghem 20, Salle 6 – 1040 Bruxelles

Date: mardi 11 février 2014 de 13h à 14h30

Renseignements et inscriptions : vaudolon@ifri.org; +32 (0)2 238 5110

Ce contenu a été publié dans Événements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.