Qui gouverne l’internet ?

Rencontre autour du dossier « Internet : une gouvernance inachevée » du numéro d’hiver 2014-2015 de la revue Politique étrangère

Mercredi 4 février 2015 à 19h

22 bis rue des Taillandiers, Paris 11e

Para-small

Contrôle et usage des données, vie privée, normes et standards de l’internet, gouvernance mondiale, neutralité du net…

L’internet est tout sauf une entreprise immatérielle. Les révélations d’Edward Snowden sur l’étendue des programmes de surveillance américains ont montré le caractère hautement politique de questions que l’on avait pu croire simplement techniques. Mais savons-nous seulement ce qu’est la gouvernance de l’internet aujourd’hui, et quelle forme elle prendra demain ?

Intervenants :

Bernard Benhamou enseigne la gouvernance de l’internet à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Ancien délégué interministériel aux usages de l’internet, et conseiller de la délégation française au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

Françoise Massit-Folléa, ex-professeur à l’École normale supérieure de Lyon, est chercheur-consultant en « usages et gouvernance de l’internet ». Elle a conçu et dirigé le programme de recherche pluridisciplinaire Vox Internet (2003-2010).

Francesca Musiani est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS / Paris-Sorbonne Universités / Université Pierre-et-Marie-Curie) et membre de la Commission « droit et libertés à l’âge du numérique » établie par l’Assemblée nationale.

Julien Nocetti est chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il a coordonné le dossier « Internet : une gouvernance inachevée » paru dans le numéro d’hiver 2014-2015 de Politique étrangère.

La rencontre sera animée par Ziad Maalouf de L’Atelier des médias (RFI).

En partenariat avec Le Tank*

*À Bastille, au 22 bis rue des Taillandiers, Le Tank fédère les esprits créatifs du numérique. L’espace de coworking qui propose des offres nomades ou en résidence, a vocation à inspirer les Tankers par sa programmation et soutenir l’ambition de leurs projets. Par la diversité des 1000m² d’espaces de travail, de rencontre et de créativité, Le Tank réunit les conditions idéales pour libérer l’expression créative des Tankers en les connectant à des talents toujours nouveaux.

Contact : Marion Duval : duval@ifri.org / 01 40 61 72 73

Retrouvez la revue Politique étrangère en ligne sur Cairn.info et sur http://politique-etrangere.com.

Télécharger le communiqué.

Ce contenu a été publié dans Événements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire