Les mémoires de Lee Kuan Yew

À la suite du décès de Lee Kuan Yew, nous vous proposons de relire la recension des mémoires de l’ancien Premier ministre de Singapour, From Third World to First: The Singapore Story, parue dans le n°1/2001 de Politique étrangère.

Lee Kuan Yew, père fondateur et parrain intègre de la République de Singapour, dont le PNB par habitant, sous son égide, est passé de 400 dollars en 1959 à 30 000 dollars en 1999, nous donne le second volume de ses mémoires deux ans après le premier, qui s’arrêtait en 1965. L’auteur poursuit son récit jusqu’en l’an 2000 sous le titre Du Tiers monde au premier, résumant de façon justifiée les progrès accomplis.

On trouvera dans ce gros volume un jaillissement bouillonnant d’anecdotes, d’intrigues, de dévoilements et de jugements sans appel sur les chefs d’État et leurs services secrets avec lesquels il s’est mesuré, avant et après la fin de l’empire britannique, dans une perpétuelle noria de rencontres officielles le plus souvent secrètes. Lire la suite sur Persée.

Ce contenu a été publié dans Revue des livres, Sélection d'archives, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire