« Vieillissement de la population et géopolitique »

Le bimestriel Population & Avenir a consacré dans son dernier numéro (sept./oct. 2016) un article au numéro d’été de Politique étrangère (n°2/2016), mettant en avant l’article de Gérard-François Dumont, « Vieillissement de la population et géopolitique ».

logo_population_et_avenir« Après deux passionnants dossiers sur le nouveau « Grand Jeu » du Moyen-Orient et deux articles traitant de la question de « l’Europe face aux populismes », cette revue s’interroge notamment sur les interactions entre le vieillissement de la population et la géopolitique. Un article montre combien le vieillissement de la population est, à l’échelle mondiale, inédit. Ce processus se traduit par un accroissement de la proportion des personnes âgées, par l’augmentation de leur nombre absolu, et une augmentation globale de la féminisation, triple processus destine a se poursuivre dans les décennies à venir. Ce vieillissement est inégalement réparti dans le monde, et annonce des effets politiques, en interne, et géopolitiques, sur le système international, eux aussi très diversifiés. »

S’abonner à Politique étrangère.

 

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire