Guerre du Yémen : « Une humiliation permanente pour les Saoudiens »

Le 26 juin dernier, Jean-Dominique Merchet, journaliste à L’Opinion et auteur du blog Secret Défense, a interviewé François Frison-Roche, auteur de l’article  « Yémen : imbroglio politico-juridique, désastre humanitaire, impasse militaire » publié dans le numéro d’hiver de Politique étrangère (n° 4/2017).

« A l’initiative de la France, une réunion d’experts consacrée à la situation humanitaire au Yémen se tiendra ce mercredi 27 juin à Paris. Pour décrypter la situation, nous avons interrogé François Frison-Roche, politologue au CNRS-Paris 2, spécialiste du Yémen où
il a dirigé, de 2012 à 2014, un projet d’aide à la transition démocratique, à l’ambassade de France à Sanaa. Il a récemment publié « Yémen : imbroglio politico-juridique, désastre humanitaire, impasse militaire » dans la revue Politique étrangère de l’Institut français des relations internationales.

Ce devrait être une grande conférence humanitaire sur le Yémen, comme l’avait annoncé le président Macron le 10 avril à l’occasion de la visite en France du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane. L’affaire s’est progressivement dégonflée et Paris n’accueillera finalement, ce mercredi 27 juin, qu’une rencontre d’experts sur les thèmes humanitaires. Même si la France « assume sa relation stratégique » avec l’Arabie Saoudite
et les Émirats arabes unis, engagés dans cette guerre, l’Élysée et le Quai d’Orsay ont préféré adopter un profil bas et s’épargner des polémiques. Alors que le conflit, entré dans sa quatrième année, a fait déjà plus de 10 000 morts, de nombreuses ONG contestent le soutien militaire que la France accorde à ses alliés, sous la forme de livraisons d’armes,
de renseignement et, un temps, de « conseillers militaires ». D’autant que, sur le terrain, la situation reste incertaine, en particulier dans le secteur de la ville portuaire de Hodeïda, que la coalition constituée autour de l’Arabie tente de reprendre aux rebelles houthis. […] »

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

S’abonner à Politique étrangère

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.