Le 21 septembre , Le Bulletin Quotidien a publié une brève consacrée au numéro d’automne de Politique étrangère (n° 3/2021), « Europe/États-Unis : 50 nuances de dépendance ».

La livraison d’automne 2021 de la revue « Politique étrangère », dirigée par M. Thierry de Montbrial, membre et ancien président de l’Académie des sciences morales et politiques, président de l’Institut français des relations internationales (Ifri) vient de paraître sous le titre « Europe/États-Unis : 50 nuances de dépendance ». Réalisé avant l’affaire des sous-marins australiens, ce numéro éclaire la crise qui touche les relations franco-américaines en abordant de nombreuses questions.

Les États-Unis de Joe Biden en reviennent-ils à une diplomatie classique, multilatérale ? Leur posture plus ouverte ne gomme ni leurs problèmes internes ni les divergences d’intérêts qui les séparent des Européens : quelle diplomatie ouverte s’accordera avec la défense prioritaire des intérêts américains ? Washington organisera-t-il cette large coalition anti-chinoise dont se défient les Européens ? Les sanctions resteront-elles, avec leurs effets induits, au cœur des manœuvres américaines ? Les Européens pourront-ils, contre les mastodontes américains, affirmer leur souveraineté dans le domaine clé des nouvelles technologies ?

Le dossier « Contrechamps » évoque le sujet « L’économie contre le climat ? ». Au seuil de la COP26, la question n’est pas seulement celle du respect des engagements de limitation des émissions à effet de serre, mais plus celle d’une conversion structurelle des économies. Celle-ci devrait s’opérer de manière concertée, si l’on veut éviter une course au contrôle des industries vertes, génératrice de nouvelles inégalités. Jusqu’où pourra aller la coopération internationale dans ces domaines, et sur quel type de financement des entreprises pourrait-elle s’appuyer ?

Enfin, dans le dossier « Actualités », la revue s’interroge sur l’Allemagne dont héritera le successeur d’Angela Merkel. Sous la bannière du multilatéralisme, Berlin affirme plus clairement ses intérêts nationaux, tout en demeurant bridée par une posture de retenue héritée de l’histoire et fermement défendue par l’opinion publique. Quelle Europe construire avec cette Allemagne-là ?

***

Retrouvez le sommaire complet du numéro d’automne (n° 3/2021) de Politique étrangère ici.