France Culture et le dossier Iran de PE

Hier, Jacques Munier a fait de Politique étrangère 3/2012 la revue du jour dans son émission du matin sur France Culture.
À écouter et à lire ci-dessous.

 

Revue Politique étrangère, automne 2012 Dossier Où va l’Iran ? (IFRI)
Dossier coordonné par Denis Bauchard, qui rappelle combien cette société bouge en profondeur grâce au rôle des femmes et des jeunes, dont la part qui poursuit des études supérieures est croissante. Marie Ladier-Fouladi revient d’ailleurs sur le rôle des femmes, dont l’allongement de la durée d’études a contribué à faire chuter la natalité et à remettre en cause l’ordre patriarcal.
Sur le plan de la sécurité et concernant le nucléaire Dina Esfandiary fait le point sur ce qu’on sait du l’état d’avancement du programme mais on peut supposer que l’Iran, dont le succès se base « sur un talent quotidien à gagner du temps », évitera le passage concret à l’arme, qui serait trop dangereux pour le pays, et s’arrêtera provisoirement à la maîtrise technique ce qui amène l’éditorialiste de la revue à poser la question : « combien de pays émergents tenteront d’accéder à ce statut de potentialité nucléaire militaire », ménageant une zone d’entre-deux et d’incertitude dans la distinction have-have not introduite par le Traité de non-prolifération et qui s’avère du coup dépassée ?
Mohamed Reza-Djalili et Thierry Kellner : l’Iran dans son contexte régional.

Jacques Munier

Pour acheter PE 3/2012, cliquez ici.
Pour vous abonner à
Politique étrangère, cliquez ici.

Ce contenu a été publié dans La presse parle de PE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire