PE 3/2020 en librairie !

Le nouveau numéro de Politique étrangère (n° 3/2020) vient de paraître ! Il consacre un dossier spécial aux conséquences du COVID-19 sur la mondialisation, avec notamment en exclusivité un article de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, et de Didier Houssin, président du comité d’urgence de l’OMS. Un second dossier sur l’urbanisation et ses évolutions à l’heure de la technologie font de ce numéro un incontournable de la rentrée.  Et comme à chaque nouveau numéro, de nombreux autres articles viennent éclairer l’actualité : la relation transatlantique, la démocratie israélienne…

Au-delà des systèmes de santé nationaux, le COVID-19 interroge les grands équilibres mondiaux, et souvent les modes de coopération qui les organisent. Politique étrangère parcourt les questions qui s’imposent à la réflexion post-crise.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a-t-elle failli ? La phase de mondialisation libérale est-elle close ? Les États sont-ils condamnés à récupérer leurs souverainetés ? Comment le secteur financier « encaisse-t-il » la crise ? Et en quoi la crise elle-même est-elle particulière – d’ailleurs, qu’apprenons-nous des crises qui se succèdent ?

Dans un texte de référence, Clément Beaune – secrétaire d’État chargé des Affaires européennes – expose comment les responsables français voient dans le temps troublé de la crise la chance d’un nouveau départ vers une Union européenne remodelée : les décisions de crise pourraient préluder à une mutation politique essentielle.

Les concentrations urbaines ont été au premier chef victimes et acteurs de la crise. Au-delà, que dit la dynamique d’urbanisation du monde des grands équilibres démographiques ? L’urbanisation est-elle une fatalité ? Modifie-t-elle les équilibres politiques internationaux ? Les villes sont-elles le nouvel espace des guerres ? Et les contrôles technologiques qui s’y imposent annoncent-ils notre avenir : de la smart city à la smart society ? Enfin, à la veille de l’élection présidentielle américaine, peut-on imaginer que les rapports euro-américains de sécurité évoluent, pour aller vers une Alliance atlantique rééquilibrée ? Et qu’Israël s’affranchisse enfin de la profonde crise de son système politique ?

Découvrez le sommaire complet ici.

Lisez gratuitement :

 > > Suivez-nous sur Twitter : @Pol_Etrangere ! < <

Ce contenu a été publié dans Sommaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.