Politique étrangère 4/2013 bientôt en librairie !

CVsmall4-2013PE 4/2013 sera bientôt disponible en librairie, sur le site de la Documentation française et sur Cairn.
En attendant, voici un aperçu des dossiers de ce numéro – Les États d’Europe peuvent-il éclater ? et Amérique du Sud : crises et émergence –, ainsi que le sommaire complet. Télécharger le dossier de presse.
L’année 2014 sera-t-elle celle de l’éclatement de plusieurs États d’Europe – élections en Belgique, référendums annoncés en Catalogne et en Écosse ? Et avec quelles conséquences sur l’Union ?
Les cas flamand, écossais, ou catalan, traités dans le premier dossier du numéro hiver 2013-2014 de Politique étrangère, sont certes tous trois spécifiques. Ils expriment néanmoins une difficulté contemporaine plus large, qui est aussi celle de l’Europe : difficulté à combiner deux valeurs modernes, démocratiques et contradictoires : la souveraineté des États et l’autodétermination des peuples.
Le second dossier de ce numéro s’attache aux dynamiques de l’Amérique du Sud. Dynamiques économiques – à la fois brillantes et contradictoires, par exemple au Brésil ou en Argentine. Dynamiques politiques internes complexes : la « démocratisation » est parfois bien inachevée et les populismes toujours vaillants… Dynamiques diplomatiques : dans les relations avec les États-Unis, ou au sein des « émergents » dans les débats mondiaux. C’est la situation de l’Amérique du Sud dans l’ensemble des représentations géopolitiques mondiales qui est aujourd’hui en cause : une question majeure que relève Politique étrangère.
À signaler également une contribution d’un haut responsable de l’Otan sur la stratégie de communication de l’Alliance sur le conflit afghan – une contribution qui interroge la stratégie même des alliés dans ce pays. Et deux articles sur les évolutions, et la diffusion de l’islamisme radical : en Égypte, et dans la nébuleuse sahélienne à partir de la Libye.

Les États d’Europe peuvent-ils éclater ?
Les dynamiques d’éclatement au sein de l’UE : casse-tête juridique, défi politique – Yves Gounin
Belgique : stop ou encore ? Entre fédéralisme, confédéralisme et séparatisme – Christian de Visscher et Vincent Laborderie
La marche de la Catalogne vers l’autodétermination – Carles Boix et J.C. Major
Le pari risqué des nationalistes écossais : l’indépendance ou rien ? – Keith Dixon

Amérique du Sud : crises et émergence
Les États-Unis et l’Amérique du Sud : des voisins distants – Isabelle Vagnoux
L’émergence du Brésil : à l’international aussi – Yves Saint-Geours
Brésil : retour vers le futur ? – Cristina Terra et Tatiana Ruediger
La bonne fortune du populisme : l’économie argentine sous les Kirchner (2003-2013) – Lucas Llach
Réforme(s) du contrôle des drogues : l’Amérique du Sud en pointe – Charles Capela

Repères
Les salafistes dans le champ politique égyptien – Clément Steuer
Libye 2011-2013 : les reconfigurations de l’islamisme radical – Laurence Aïda Ammour
Libres propos
Les apories de la communication stratégique en Afghanistan – Mark Laity
Indonésie : le non-alignement à l’heure de la rivalité sino-américaine – Delphine Alles
Lectures
Passion arabe. Journal, 2011-2013, de Gilles Kepel – Frédéric Charillon
Presidential Leadership and the Creation of the American Era, de Joseph S. Nye et Foreign Policy Begins at Home. The Case for putting America’s House in Order, de Richard Haass – Martin Michelot

S’abonner à Politique étrangère.

Ce contenu a été publié dans Sommaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire