Parution du PE 1/2020 !

Le nouveau numéro de Politique étrangère (n°1/2020) vient de paraître ! Il consacre un dossier complet aux pays du Golfe et un Contrechamps aux relations russo-européennes. Comme à chaque nouveau numéro, de nombreux autres articles viennent éclairer l’actualité : le nationalisme hindou au pouvoir en Inde, les enjeux géopolitiques liés à l’Amazonie, la stratégie à adopter face aux djihadistes au Sahel

Le Golfe Arabo-Persique et ses riverains s’imposent au coeur du Moyen-Orient, à un moment où le jeu des grandes puissances s’y redistribue. Comment l’impératif de la transition énergétique s’imposera-t-il aux économies de rente de la région ? Avec quelles conséquences politiques ? L’Iran tirera-t-il profit de sa position dominante, en dépit d’oppositions croissantes des opinions publiques ? L’Arabie Saoudite change-t-elle vraiment, sous les effets d’image de son nouvel homme fort, et son prosélytisme rigoriste appartient-il au passé ? Les Émirats arabes unis ont-ils les moyens de l’autonomie et de la diplomatie non-alignée qu’ils affichent ? Et Israël ? Réussira-t-elle à conforter ses relations particulières avec les États du Golfe, et à marginaliser définitivement la problématique palestinienne ?

Autre dossier d’actualité : comment est reçue en Europe l’initiative du président Macron visant à redéfinir les relations entre l’Union européenne et la Russie ? Le moins que l’on puisse dire est qu’elle suscite quelque défiance, par exemple en Pologne, ou dans de larges secteurs de l’opinion allemande. Peut-on donc imaginer une position de l’UE face à Moscou, qui soit autre chose que la résultante des divers blocages européens et du suivisme vis-à-vis de Washington ?

Ce numéro inclut également deux contributions sur des acteurs décisifs des équilibres asiatiques. Que peut-on mesurer de la réelle puissance technologique chinoise, en dépassant les effets de propagande et de peur qu’ils nous inspirent ? Et l’Inde n’est-elle pas en voie de se diviser sous l’effet d’un nationalisme hindou dominateur et au pouvoir sans partage ?

***

Découvrez le sommaire complet ici.

Lisez gratuitement :

 > > Suivez-nous sur Twitter : @Pol_Etrangere ! < <

Ce contenu a été publié dans Sommaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.