Le numéro d’automne 2025 de Politique étrangère (n° 3/2025) vient de paraître. La rédaction vous offre à lire l’un des articles du dossier : « Trump II : le choc des idéologies », écrit par Laurence Nardon, responsable du programme Amériques de l’Ifri.

Depuis janvier 2025, l’administration Trump II semble avoir renoué avec le style et le rythme de l’administration Trump I entre janvier 2017 et janvier 2021. Elle produit un flot incessant d’actualités, faites d’annonces radicales sur les sujets les plus divers mais aussi d’imprécations et de revirements. Au-delà des apparences, elle part sur des bases bien différentes de celles du premier mandat : celles d’un projet politique beaucoup plus résolu sur le fond, mieux préparé et mieux exécuté. D’abord grâce à l’imposante feuille de route que constituent les 922 pages du Project 2025, le programme coordonné par la Heritage Foundation ; ensuite grâce aux responsables triés sur le volet nommés en début d’année.
Comment le président Trump mobilise-t-il cette fois-ci les idées de son camp ? Aux courants anciens de l’extrême droite déjà présents à ses côtés en 2016 – le populisme radical et l’ultra-conservatisme religieux – s’ajoute un relatif nouveau venu dans son horizon idéologique : le libertarisme. Le Project 2025 regroupe les travaux et propositions de nombreux centres de réflexion et d’auteurs relevant de ces diverses obédiences, qui s’avèrent contradictoires sur bien des aspects.
À l’été 2025, quels projets concrets liés à chacune de ces idéologies sont d’ores et déjà engagés par l’administration ? Sera-t-il possible de les faire fonctionner ensemble jusqu’aux élections de 2028 ? Quelle pourrait être, en particulier, la part des mesures libertariennes après le départ du special government employee Elon Musk en mai 2025 ? […]
Lisez cet article dans son intégralité ici.
Retrouvez le sommaire du numéro 3/2025 ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.