Dans un édito publié le 10 septembre dernier par Challenges, suite aux frappes menées par Israël à Doha, l’article de Rym Momtaz « L’administration II et le Moyen-Orient », publié dans le nouveau numéro de Politique étrangère (n° 3/2025), est cité dans le cadre de l’analyse de la posture américaine dans ce conflit moyen-oriental.

[…] Il est encore difficile d’évaluer quelles seront les conséquences à plus long terme du raid israélien sur Doha. Probablement cela incitera les autorités qataries à demander aux responsables du Hamas qui y résident encore de quitter le territoire. […]
« D’un côté les partisans du trumpisme et les militants MAGA hostiles à un engagement prolongé américain au Moyen-Orient ; de l’autre les républicains traditionnels, dont des néoconservateurs et des évangélistes sionistes, attachés au soutien inconditionnel à l’État hébreu », pointe Rym Momtaz, chercheuse au Carnegie Endowment for International Peace dans un article pour Politique étrangère, la revue de l’Ifri (Institut français des relations internationales).
Benyamin Netanyahou fait le pari que Donald Trump continuera à le soutenir envers et contre tout. Mais le président américain a aussi des liens étroits avec les monarchies du Golfe, en tout premier lieu avec le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, qui étaient engagés pour les accords d’Abraham et qui désormais s’irritent toujours plus du jusqu’au-boutisme du Premier ministre israélien.
Lisez l’article complet de Challenges ici .
Retrouvez le sommaire du numéro 3/2025 de Politique étrangère ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.