Politique étrangère (PE) est la plus ancienne revue francophone consacrée aux relations internationales. Créée en 1936, elle fête en 2011 son 75ème anniversaire. De la montée des tensions ayant mené à la Deuxième Guerre mondiale aux révoltes du monde arabe, en passant par les soubresauts de la guerre froide, la chute de l’Union soviétique ou encore les attentats du 11 septembre 2001, tous les grands événements de ces 75 dernières années ont fait l’objet d’analyses originales dans Politique étrangère.

A l’heure où la révolution numérique questionne le fonctionnement traditionnel de l’édition et annonce, pour certains, la fin des livres et des revues, PE se porte bien. Pour PE, le numérique apparaît comme un support complémentaire, plutôt que comme un support de substitution. La revue est déjà présente sur Internet : chaque sommaire est annoncé sur le site de l’Ifri, où deux articles de chaque numéro sont accessibles gratuitement ; les textes publiés depuis 2005 sont disponibles sur le portail Cairn et les archives, intégralement numérisées, sont accessibles sur Persée.

Alors, pourquoi lancer un blog ? La volonté de créer un blog pour PE part d’un constat simple : en 75 ans, plusieurs milliers d’articles ont été publiés et il est très difficile de s’orienter dans cette masse. Et pourtant, nombre d’articles mériteraient d’être relus aujourd’hui. Certains d’entre eux ont été écrits par des personnalités passées à la postérité – Raymond Aron, Claude Lévi-Strauss ou Jean-Paul Sartre… D’autres, par des auteurs moins connus mais parfois visionnaires. Grâce à ce blog, des textes écrits il y a 10, 25, 50 ou même 75 ans auront droit à une seconde vie et pourront contribuer à enrichir les débats d’aujourd’hui.

Ce blog, fondé sur le principe d’un dialogue entre le passé et le présent, comprendra aussi des textes plus récents, ou repris des numéros en cours. Nous mettrons ainsi en avant deux ou trois articles de chaque numéro et diffuserons des notes de lecture sur des ouvrages venant de paraître.

Dialogue entre le passé et le présent, avons-nous dit. Mais aussi dialogue entre les concepteurs d’une revue et ses lecteurs. Le blog vous offre en effet la possibilité – à vous, lecteurs – de faire part de vos commentaires sur les articles publiés. N’hésitez-pas non plus à nous faire parvenir vos remarques sur le blog lui-même puisqu’il est susceptible d’évoluer tant sur le fond que sur la forme. Flexible, évolutif, ce blog est aussi éphémère. Conçu pour durer le temps d’un anniversaire, il devrait prendre fin en décembre 2011. D’ici là, place aux textes à découvrir… ou redécouvrir.