Le numéro 3/2014 de Politique étrangère est revue du jour dans Les Echos du 3 octobre (voir l’article original). Jacques Hubert-Rodier revient sur le dossier « Chine : une nouvelle diplomatie ? »
Le menaçant face-à-face Shinzo Abe et Xi Jinping
LE THÈME La Chine et le Japon vont-ils se faire la guerre ? 53 % des Chinois et 29 % des Japonais le pensent, selon un sondage réalisé par le « China Daily » et un think tank japonais, Genron NPO. Mais, dans un texte publié dans « Politique étrangère », Céline Pajon, chercheur au centre Asie de l’Ifri, nuance cette sombre perspective. « Ni Pékin ni Tokyo ne souhaitent entrer en conflit ouvert, mais la tension d’une relation de plus en plus soumise à des logiques émotionnelles pourrait rendre une confrontation armée difficile à éviter en cas d’incident. » Le grand tournant dans le raidissement des positions est le « choc » de septembre 2010, lorsque Pékin avait réagi durement à l’arraisonnement par le Japon d’un chalutier au large des îles Senkaku/Diaoyu.
L’INTÉRÊT Derrière ces tensions se profile la grande compétition entre la Chine et le Japon pour modeler l’ordre régional et international le plus favorable à leurs intérêts. Et il semble que, si l’on peut éviter une « guerre chaude » entre les deux puissances, le refroidissement des relations est là pour s’inscrire dans la durée. Jusqu’à présent, Shinzo Abe et Xi Jinping ont évité de se rencontrer. A moins qu’ils y parviennent en novembre, en marge d’un sommet.
L’EXTRAIT « Le projet de « grand renouveau de la nation chinoise » et de « rêve chinois » de Xi semble s’opposer au « retour du Japon » qu’annonce Abe. »
Jacques Hubert-Rodier
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.