Marie-France Chatin, journaliste chez RFI, a reçu samedi 27 juin dans son émission radio « Géopolitique, Le débat », Igor Delanoë, chercheur associé au Harvard Ukrainian Research Institute ainsi qu’à l’Institut des Études Européennes et Internationales de l’Université de Kadir Has à Istanbul, et Julien Nocetti, chercheur au Centre Russie/NEI de l’Institut Français des Relations Internationales.
Au cours de cette émission, c’est le « renouveau de l’influence russe sur la scène moyen-orientale » qui est examiné et analysé. Les invités évoquent notamment « l’impact des printemps arabes sur la politique moyen-orientale de Moscou, soulignant en particulier les aspects sécuritaires et la nécessité pour la Russie de protéger son environnement proche des risques de contagion, face au développement de l’organisation État islamique en Syrie et en Irak, notamment dans le Caucase, en Tchétchénie » .
C’est également pour la journaliste, l’occasion d’évoquer le dossier sur la Russie publié dans le numéro d’été (2/2015) de Politique étrangère : « La Russie, une puissance faible ? ».
Pour réécouter l’émission, cliquez ici.
Pour lire l’article associé, cliquez ici.
Invités de l’émission
Igor Delanoë est chercheur associé au Harvard Ukrainian Research Institute et à l’Institut des Études Européennes et Internationales de l’Université de Kadir Has à Istanbul. Il est également l’auteur d’un article récemment publié par le centre Russie/NEI de l’Ifri, « Les Kurdes : un relais d’influence russe au Moyen-Orient ? ».
Julien Nocetti est chercheur au Centre Russie/NEI de l’Institut Français des Relations Internationales.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.