Le 5 avril dernier , le quotidien L’Est républicain a consacré un article, signé Francis Brochet, au 70e anniversaire de l’OTAN et a cité à cette occasion l’article de Thomas Gomart, directeur de l’Ifri, qui ouvre le nouveau numéro de Politique étrangère (n° 1/2019) : « Entre concentration et dispersion : le bel avenir de la puissance ».
Né il y a exactement 70 ans pour contrer l’URSS, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord fait face à une nouvelle menace, la Chine. L’Europe craint d’être victime du basculement.
« L’ascension de la Chine, ainsi que les réactions qu’elle suscite de la part des États-Unis, représentent le principal enjeu de politique internationale à court, moyen et long termes », écrit sans ambages Thomas Gomart en ouverture du dernier numéro de Politique étrangère (IFRI).
Et c’est sous le signe de la Chine que l’OTAN célèbre à Washington l’anniversaire de sa naissance, le 4 avril 1949. L’organisation comptait à sa fondation douze États membres : États-Unis, Canada et dix Européens, dont la France. Elle en réunit aujourd’hui 29, après l’adhésion de douze États de l’ex-Europe soviétique, que continue de contester la Russie. […] »
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
Pour découvrir le numéro 1/2019 de Politique étrangère, cliquez ici.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.