Le prochain numéro de Politique étrangère (n° 2/2024) sort le 7 juin. La rédaction vous offre à lire en avant-première les deux articles du Contrechamps, « Israël-Palestine : penser la paix ? », écrits respectivement par Élie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, et Michel Foucher, géographe et diplomate.

« Israël-Palestine : une seule solution, les deux États ? », par Élie Barnavi

Formulée dès 1937, la solution du partage en deux États s’est perdue au fil des guerres israélo-arabes, de la colonisation des territoires occupés, de l’échec des accords d’Oslo et des stratégies de gouvernements israéliens d’abord soucieux de rapprochement avec certains régimes arabes. Or, cette solution est la seule aujourd’hui imaginable. Les nombreux obstacles qui s’y opposent peuvent être franchis si les États-Unis et leurs alliés décident de l’imposer aux Israéliens et aux Palestiniens.

« Israël-Palestine : quelles géographies ? », par Michel Foucher

Les attaques du 7 octobre 2023, puis la réponse israélienne sur Gaza éclairent dramatiquement l’absence continue de solution pour la coexistence de deux peuples sur un même territoire. L’hypothèse d’un État unique est rejetée des deux côtés. Mais la géographie de la colonisation israélienne rend presque impossible l’inscription territoriale d’un État palestinien. Sauf à modifier profondément, par une décision israélienne sous pression internationale éventuelle, l’implantation coloniale en Cisjordanie.

***

Accédez à l’article d’Élie Barnavi dans son intégralité ici et à celui de Michel Foucher ici, et découvrez dès à présent le sommaire complet du prochain numéro (n° 2/2024).