Cette recension a été publiée dans le numéro d’hiver 2024 de Politique étrangère (n° 4/2024). Denis Bauchard, conseiller pour le Programme Turquie/Moyen-Orient à l’Ifri, propose une analyse de l’ouvrage d’Yves Aubin de la Messuzière, Gaza, analyse d’une tragédie. Conflit israélo-palestinien : l’urgence d’une solution politique (Hémisphères, 2024, 188 pages).

La tragédie de Gaza a déjà fait l’objet de nombreux ouvrages, au nombre desquels ce livre d’Yves Aubin de la Messuzière, diplomate, fin connaisseur du Moyen-Orient. Il a eu l’occasion de rencontrer des personnalités du Hamas, à la suite notamment d’une mission de contact confiée par les autorités françaises.
Il propose ici une synthèse des événements à Gaza depuis le massacre du 7 octobre 2023, rappelle leur contexte et esquisse une possible solution politique.
Un des chapitres les plus intéressants est celui dans lequel l’auteur raconte cette mission discrète de contact avec le Hamas, révélée par un journaliste bien informé à la grande fureur du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. En 2008, au lendemain des élections démocratiques dont le Hamas est sorti vainqueur, le président de l’Autorité palestinienne nomme Premier ministre Ismaël Haniyeh. Sur pression d’Israël et des États-Unis, le mouvement est déclaré terroriste, et la rupture avec Mahmoud Abbas et le Fatah le conduit à se replier sur Gaza, dont il prend le contrôle. Bernard Kouchner, en accord avec l’Élysée, envoie l’auteur en mission de contact avec le Hamas. Il y rencontre l’état-major du mouvement, constate les divergences de vues entre ses dirigeants mais aussi l’amorce d’un processus de normalisation sous forme d’une intégration dans l’Organisation de libération de la Palestine. Il évoque auprès de ses interlocuteurs l’idée d’une modification de la charte du mouvement, qui nie l’existence d’Israël. À cette époque, des démarches similaires sont faites dans la discrétion tant du côté anglais qu’américain. Ce début de dialogue tourne court et, rétrospectivement, l’auteur se demande s’il n’y a pas eu là des occasions perdues.
Il est spécialement sévère pour la politique menée et par les États-Unis et par l’Europe, notamment la France, dénonçant la « faillite des diplomaties » alors que nombre de diplomates ne cessaient d’alerter sur le risque d’une « bombe à retardement ». Mais l’aveuglement règne aussi en Israël. Lors d’une conversation en 2013, au cours du voyage en Israël du président Hollande, Yossi Cohen, futur chef du Mossad, lui déclare : « Il [le Hamas] ne prendra pas le risque de se lancer dans une aventure militaire contre Israël. »
Yves Aubin de La Messuzière estime qu’une solution politique, avec la création d’un État palestinien, est encore réalisable sur une base proche de celle évoquée à Camp David en juillet 2000, puis dans les « paramètres de Taba » début 2001. Encore faudrait-il que les États-Unis et l’Europe exercent des pressions suffisantes pouvant aller jusqu’aux sanctions. Il est clair que la situation sur le terrain, avec l’extension rapide des colonies dans les territoires occupés et le refus de principe de tout État palestinien par le gouvernement de Netanyahou, largement appuyé par une opinion publique israélienne traumatisée, laisse penser qu’une telle perspective est aléatoire, au moins à l’horizon prévisible. Un changement de gouvernement en Israël et une mobilisation de la communauté internationale permettront-ils une telle évolution ? L’auteur le pense.
Son livre dépasse la simple actualité pour se conclure par une réflexion sur la question palestinienne qui revient ainsi au centre de la politique internationale avec, comme effet indirect, le renforcement de la position hostile du Sud global à l’égard de l’Occident.
Denis Bauchard
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.