Jacques Hubert-Rodier, dans le Cercle+ des Echos.fr, met une nouvelle fois Politique étrangère à l’honneur, cette fois-ci en se faisant l’écho de l’article de Marie-Claire Considère-Charon sur « L’Irlande du Nord, entre apaisement et retranchement » (PE 3/2012).
Le résistible modèle de l’Irlande du Nord
LE CERCLE. Chronique de la revue Politique étrangère, automne 2012, Ifri (Institut français des relations internationales), 20 euros.
L’extrait. « Le cas de l’Irlande du Nord semble échapper à toute classification en matière de conflit, n’étant ni véritablement de type ethnique ni de type religieux. Il est, comme le déclare Jonathan Powell [ancien conseiller de Tony Blair, NDLR] , sui generis. Ce qui rend son règlement d’autant plus complexe. »
L’intérêt. Dans un monde confronté à des conflits violents – 38 dénombrés au début 2012 par le Heidelberg Institute for International Conflit Research -, la communauté internationale tente de trouver des moyens et des modèles pour obtenir des paix des braves. L’Irlande n’est néanmoins pas totalement un cas isolé car chaque conflit a ses particularités propres. L’Irak n’est pas l’Afghanistan, ni le Soudan le Mali.
Jacques Hubert-Rodier
Pour acheter PE 3/2012, cliquez ici.
Pour vous abonner à Politique étrangère, cliquez ici.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.