Cette recension a été publiée dans le numéro d’automne 2022 de Politique étrangère (n° 3/2022). Hans Stark, ancien secrétaire général du Cerfa de l’Ifri, propose une analyse de l’ouvrage dirigé Gisela Müller-Brandeck-Bocquet, Deutsche Europapolitik. Von Adenauer bis Merkel (Springer, 2021, 400 pages).

L’ouvrage coordonné par Gisela Müller-Brandeck-Bocquet, professeure de science politique à l’université de Würzburg, se consacre entièrement à l’analyse de la politique de construction européenne de l’Allemagne depuis la naissance de la RFA, en 1949, jusqu’au départ de la chancellerie d’Angela Merkel en 2021. Structuré en cinq grands chapitres, il analyse les politiques européennes des chanceliers chrétiens-démocrates Adenauer, Erhard et Kiesinger dans le premier chapitre ; puis celles des chanceliers sociaux-démocrates Brandt et Schmidt dans le suivant ; avant de passer en revue les 16 années de pouvoir d’Helmut Kohl ; suivies des années Schröder et enfin de l’ère Merkel dans le dernier chapitre.

On chercherait en vain dans cet ouvrage des analyses sur le choix de l’Allemagne entre l’idée d’un fédéralisme/supranationalisme européen ou une approche intergouvernementale ; ou sur sa volonté de dominer l’Europe ou, au contraire, son approche post-nationale.

L’objectif de ce livre – et on s’en réjouit – est autre. Il informe les lecteurs des positions allemandes sur toutes les grandes questions qui ont jalonné la construction européenne depuis 1950 : l’élaboration des traités de Rome, Maastricht, Amsterdam, Nice et Lisbonne ; la mise en place des principales politiques européennes (notamment la Politique agricole commune, la politique commerciale, la politique monétaire)… L’ouvrage décrit minutieusement les approches allemandes en matière d’élargissement de la Communauté économique européenne, puis de l’Union européenne (de 1973 à 2013), ainsi que de politique étrangère et de sécurité commune. La dimension franco-allemande, une des spécialités de l’auteure, n’est pas oubliée mais évidemment intégrée à chaque partie sans former un chapitre à part.

Le livre offre une présentation condensée des principales orientations, des objectifs et des réalisations (mais aussi des déficits, contradictions et problèmes) de la politique européenne allemande, de ses débuts à aujourd’hui. La nouvelle édition aborde en outre plus particulièrement l’agenda de la politique européenne, ainsi que les positions et défis allemands de la chancellerie d’Angela Merkel, y consacrant un tiers de l’ouvrage. Riche en détails et analyses, rédigé selon les règles de la science politique allemande, le livre de Gisela Müller-Brandeck-Bocquet entend d’abord informer et éclairer. Unique en son genre, à la fois modeste dans son approche (dépourvu de toute forme de polémique ou de critique gratuite) et généreux dans son plan, il est incontournable pour comprendre la politique de construction européenne de l’Allemagne. Une traduction en français s’impose.

Hans Stark

>> S’abonner à Politique étrangère <<