Dans un article publié le 15 février dans La Croix, le journaliste Jean-Christophe Ploquin analyse les raisons qui ont permis à la Russie de continuer à jouer un rôle important sur la scène internationale malgré la guerre d’Ukraine. Il cite à ce titre l’article de Vladislav Inozemtsev, « Guerre d’Ukraine : où en est l’économie russe ? », publié dans le n° 4/2023 de Politique étrangère.

Cela fera bientôt deux ans que Vladimir Poutine a déclenché l’invasion de l’Ukraine. L’attaque lancée le 24 février 2022 a certes échoué dans son principal objectif, qui était de capturer Kiev et d’y installer un régime allié. Mais la Russie occupe toujours environ 20 % du territoire de son voisin et maintient ses intentions belliqueuses.

Le dictateur du Kremlin est solidement installé au pouvoir avec une élection, en mars, qui le reconduira sans surprise pour un mandat de six ans. La population est résiliente et l’économie en croissance, tirée par les exportations d’hydrocarbures et par l’appareil militaro-industriel qui tourne à plein régime – un intéressant état des lieux est dressé par l’économiste Vladislav Inozemtsev dans la revue Politique étrangère de l’Ifri (hiver 2023).

***

Accédez à l’article de La Croix ici.

Lisez en intégralité l’article de Vladislav Inozemtsev ici.

Découvrez le sommaire du dernier numéro de Politique étrangère ici.