Nous avons le plaisir d’organiser mercredi 16 octobre de 18h à 19h30 dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, et en partenariat avec le Magistère relations internationales et action à l’étranger (MRIAE) de l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, un débat autour des enjeux de l’Intelligence artificielle.

L’Intelligence artificielle (IA) s’impose, se diffuse, à une rapidité qu’on peine à représenter, infusant d’ores et déjà dans de multiples domaines. Dans quelle mesure cette IA bouleverse-t-elle les modes de fonctionnement de nos sociétés ?

En matière économique, ouvrant des marchés inconnus ; en matière militaire, révolutionnant la connaissance des champs d’affrontement, les procédures de ciblage et de frappes ; en matière diplomatique, multipliant les représentations, discours et capacités de manipulation ; plus largement, enfin, en confrontant les sociétés tout entières à des flux d’informations relativisant le rapport de chaque citoyen à une réalité vérifiable…  

Intervenants : 

Amélie Férey, chercheuse, responsable du Laboratoire de recherche sur la défense (LDR), Centre des études de sécurité, Ifri

Laure de Roucy-Rochegonde, chercheuse, directrice du Centre géopolitique des technologies, Ifri

Benjamin Pajot, chercheur associé, Centre géopolitique des technologies, Ifri

Modération : Marc Hecker, directeur-adjoint de l’Ifri et rédacteur en chef de Politique étrangère

***

Cette conférence, en présentiel uniquement, est ouverte à tous. Pour vous inscrire, cliquez ici !