Dans le podcast Cultures Monde du 16 décembre 2022, France Culture a réuni une table ronde pour discuter de la politique d’élargissement de l’Union européenne aux Balkans. Pierre Mirel, auteur de l’article « Union européenne-Balkans occidentaux : les illusions perdues ? », publié dans le numéro d’hiver de Politique étrangère (n° 4/2022), participe à cette discussion.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Van der Leyen encourageait le 12 octobre 2022 les 27 à accorder un statut de « candidat à l’adhésion » à la Bosnie-Herzégovine. Un statut que le pays a officiellement obtenu jeudi 15 décembre 2022, rejoignant ses voisins sur le très long chemin que représente le processus d’intégration à l’Union. Voilà près de 20 ans que l’on fait miroiter aux Balkans la perspective d’une intégration à la grande famille européenne, provoquant impatience et frustrations. Mais la guerre en Ukraine pourrait changer la donner et peut-être même faire de l’intégration des Balkans une nouvelle priorité.

Alors que la Moldavie et l’Ukraine ont obtenu elles aussi le précieux statut en un temps record, y aurait-il nouvel élan pour l’élargissement de l’Union européenne ? Faut-il y voir une conséquence directe de la guerre déclenchée par la Russie ?

Pour répondre à ces questions, Mélanie Chalandon et Marc Semo reçoivent Florent Parmentier, secrétaire général du Centre de recherches politiques de Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC ainsi que Pierre Mirel, ancien directeur général à la Commission européenne, il a travaillé sur l’adhésion des pays d’Europe centrale à l’Union Européenne et sur les Balkans occidentaux.

***

Écoutez le podcast de Cultures Monde ici.

Lisez l’article de Pierre Mirel gratuitement ici.

Retrouvez le sommaire du numéro de Politique étrangère (n° 4/2022) ici.

>> S’abonner à Politique étrangère <<