Cette recension a été publiée dans le numéro d’hiver 2023 de Politique étrangère (n° 4/2023). Paul Wohrer, chercheur au Programme Géopolitique des technologies de l’Ifri, propose une analyse de l’ouvrage de Florence Gaillard-Sborowsky, Géopolitique de l’espace. À la recherche d’une sécurité spatiale (Le Cavalier Bleu, 2023, 208 pages).

L’influence grandissante de l’espace sur la géopolitique méritait un examen approfondi. En dépit de son rôle central dans les conflits actuels, les règles qui sous-tendent l’usage du domaine spatial, et les motivations des acteurs qui l’occupent, sont souvent complexes et opaques. Le livre de Florence Gaillard-Sborowsky propose une analyse holistique de la sécurité spatiale, concept clé pour comprendre les enjeux et l’évolution de la géopolitique dans l’espace.

La première partie de l’ouvrage est dédiée à la définition de la sécurité spatiale, à la caractérisation des risques et menaces, et à un état des lieux de ces problématiques. Elle permet d’introduire clairement les enjeux de la sécurité spatiale. Le livre se concentre ensuite sur les acteurs des changements en cours. Les grandes puissances spatiales et les organisations internationales doivent désormais tenir compte de nouveaux États spatiaux et d’acteurs privés qui déploient leurs ambitions, créant à la fois des risques et des opportunités pour la sécurité spatiale. L’auteure jette un regard historique sur les tendances qui redessinent le paysage spatial. Elle explique l’ampleur du changement en cours, avec le doublement du nombre de satellites en orbite en quelques années.

La section sur le droit et la diplomatie offre un éclairage sur l’évolution des relations internationales et la création de normes communes, mettant en lumière les lacunes du droit spatial actuel et l’inadéquation des structures existantes pour établir de nouvelles normes, pourtant indispensables. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage explore en détail les trois outils susceptibles de contribuer à une véritable sécurité spatiale : la surveillance de l’espace, la gestion du trafic spatial et la coopération.

Une des principales forces de l’ouvrage réside dans son accessibilité. Toute personne intéressée par les relations internationales ou l’espace y trouvera des explications claires sur les termes, enjeux et perspectives qui sous-tendent le débat sur la sécurité spatiale d’aujourd’hui.

Les lecteurs familiers de ces thèmes y trouveront également leur compte. Ce livre constitue une source précieuse d’informations sur des sujets parfois peu explorés dans la littérature spatiale, tels que l’histoire des architectures de surveillance spatiale russes et chinoises, la genèse des grands traités spatiaux ou les diverses structures de coopération scientifique internationale.

Un des points forts du livre est son analyse détaillée des concepts employés dans les débats sur la sécurité spatiale, par exemple le Space Control ou la gestion du trafic spatial. L’auteure explique clairement les enjeux actuels en les replaçant dans le contexte de la situation spatiale des décennies précédentes, ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre le changement d’ère que traverse actuellement le domaine spatial.

Le livre conclut en soulignant la nécessité d’interroger les présupposés sous-tendant les analyses. En évoquant fréquemment la possibilité d’une guerre spatiale, ne contribuons-nous pas involontairement à sa réalisation future ? À cet égard, l’auteure plaide en faveur d’une approche collective dans la réflexion des trois grandes communautés travaillant sur la sécurité spatiale : la communauté spatiale elle-même, les décideurs militaires et les juristes.

Paul Wohrer

>> S’abonner à Politique étrangère <<