Dans son numéro de septembre, la revue Enjeux a sélectionné le numéro 2/2024 de Politique étrangère parmi ses lectures notables de la rentrée. Présentation.
La livraison de cet été de Politique étrangère, revue de l’Ifri, recèle nombre de contributions passionnantes, à commencer par un long article du président de l’Ifri, Thierry de Montbrial : « Gouvernance mondiale, Ukraine, Union européenne : quo vadis ? ». Il exhorte à se projeter, à tracer des perspectives réalistes, qu’il s’agisse de la sécurité du Vieux Continent ou de la politique de l’Union européenne elle-même.
Le dossier est, lui, consacré aux populismes et relations internationales. C’est un thème finalement peu trauté, et les contributions de Jean-Yves Camus, Sandra Destradi (« Qu’est-ce qu’une politique étrangère populiste ? »), Lauric Henneton (la situation américaine) et Florian Vidal (l’Argentine de Javier Milei) sont très enrichissantes.
A noter, un « tour du monde » assez complet dans le reste des contributions qui traitent de la Syrie, de la géopolitique des Jeux olympiques, de la situation géopolitique en mer Rouge ou encore du nouveau « grand jeu » en Afrique ou de la situation en Birmanie.
***
Retrouvez le sommaire de ce numéro (n° 2/2024) ici.
Pour vous abonner à notre revue, cliquez ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.