Le 8 octobre dernier, Marc Semo a publié un article pour Challenges qui tente d’esquisser à quoi ressemblera la politique étrangère américaine sous l’ère Harris ou sous l’ère Trump. Il cite à cet effet l’article écrit par Maud Quessard, « Quelle politique étrangère démocrate après Biden ? », paru dans le n° 3/2024 de Politique étrangère.
Les crises en Ukraine et au Moyen-Orient joueront-elles un rôle dans le choix des électeurs américains lors de la présidentielle ? Si Kamala Harris arrive à la Maison-Blanche, sa ligne de conduite reste encore floue, ce qui fait sa force tout autant que sa faiblesse. Encore plus imprévisibles seraient les conséquences d’une élection de Donald Trump.
[…]
La méthode déstabilisatrice et provocatrice de Donald Trump
Encore plus imprévisibles seraient les conséquences d’une élection de Donald Trump avec son refus du soutien à l’Ukraine et ses volte-face permanentes. […]
Nombre de ses postures à commencer par ses menaces de quitter l’Otan visent à obliger les Européens à prendre une plus grande part du fardeau. La méthode est différente, provocatrice et déstabilisatrice, ébranlant la relation transatlantique et la confiance entre alliés. Mais sur le fond, les objectifs sont les mêmes. Comme le souligne la chercheuse Maud Quessard dans la dernière livraison de la revue de l’Ifri, Politique étrangère, « vu de Washington, l’asymétrie croissante avec une Europe dépendant davantage des Etats-Unis pour sa sécurité et ses approvisionnements énergétiques sans gagner en autonomie stratégique pourrait poser problème à terme, quelle que soit l’administration ».
***
Accédez à l’article de Marc Semo dans Challenges ici.
Retrouvez le sommaire du numéro 3/2024 de Politique étrangère ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.