À lire : une chronique de PE 3/2013 sur Mars Attaque.
Politique étrangère, la plus ancienne revue française de débats et d’analyses sur les grandes questions internationales (depuis 1936 tout de même…) confirme son aptitude à rester jeune en regardant vers l’avenir via un important dossier central sur la guerre de demain, et notamment les drones, dans sa dernière livraison. Les premières contributions reviennent sur l’avenir de la guerre, notamment via une approche statistique poussée où se conjuguent chiffres et constats pour conclure que les conflits armés entre États sont globalement en baisse, mais que la violence n’a pas pour autant disparu et sera notre présent (Dominique David), la guerre changeant de visage et se « désétatisant » (Charles-Philippe David). Les constats offrent des perspectives sur un certain nombre de points : le modèle de l’État, la paix à atteindre, etc.
Ces constats sur le « désordre mondial » sont-ils néanmoins convenablement repris (Jean-Jacques Roche) ? Des développements sur l’illusion réaliste, libérale et altermondialiste permettent de pénétrer dans le champ de nos perceptions de ce sujet (et font réfléchir sur nos propres perceptions…).
Enfin, une excellente présentation de l’avenir des casques bleus et du maintien de la paix (Michel Liégeois) dresse un bilan du premier acteur militaire du XXIe siècle : l’ONU et son bras armé casqué de bleu. Les (passionnants) développements sur les limites et les difficultés que connaissent les Casques bleus, loin de nous conduire au fatalisme, doivent plutôt nous interroger sur le « que fait-on ». […]
Lire la chronique intégrale sur le blog Mars Attaque.
S’abonner à Politique étrangère.
Acheter le numéro 3/2013 de Politique étrangère.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.