Le blog Reflets du Temps, qui consacre une large place aux questions internationales et des recensions de qualité, a publié le 23 janvier dernier un article mettant à l’honneur le numéro d’hiver (4/2015) de Politique étrangère.
« Particulièrement riche, ce numéro d’hiver de PE, puisqu’en plus du dossier Justice pénale internationale, étudié ici, un autre dossier alléchant : « Une ère nouvelle d’abondance pétrolière », et quelques forts articles-repères, tel celui sur les Primaires américaines ou celui sur le changement de position de l’Allemagne en termes de sécurité, permettent des lectures particulièrement enrichissantes.
Le bilan après 70 ans de Justice pénale internationale s’impose, tant dans les modes de fonctionnement, l’évaluation du rapport objectifs/résultats, les difficultés et insuffisances réelles, que dans les chemins d’améliorations possibles. 4 grands chapitres se partagent la tâche : « Entre âge de fer et âge d’or », « Le TIP pour l’ex-Yougoslavie », « Le TIP pour le Rwanda », « Le Droit à réparation ». Lectures foisonnantes et non moins passionnantes. […]
La faillite du TIPY, dont nous conservons tous en mémoire des débats, des images, a marqué durablement – hélas – nos imaginaires en termes de rêve abattu et de chute de l’idéal de primat universel du Droit. Jean Arnault Dérens décline avec la meilleure des pédagogies cette « aventure », née en 93, voulant « créer une juridiction neutre et impartiale, pouvant dire le Droit alors que la guerre se poursuivait encore », et mettant en cause, avec Milosevic, le Premier Président (Serbe, ici) en exercice de l’Histoire. Le tribunal de La Haye aura jugé 125 personnes, au cours de ses séances ; il y eut pas mal de procès avortés, de prévenus relaxés après appels, de décès, de suicides. Acquittement par exemple des chefs de l’unité Scorpions de la police, ayant mené le massacre de Srebrenica !!! Valse des procureurs ; lignes directrices hétérogènes, constantes pressions difficiles des grandes puissances et des leaders régionaux… S’il est bien un lieu où théorie de départ et état à l’arrivée divergent, c’est bien dans ce TIP ad hoc. D’autant que l’intégration dans l’Union Européenne des pays « neufs » de la zone fit l’objet de négociations aux allures de chantage, incluant le résultat des « passages » devant la Justice internationale. D’autant, encore, que le Kosovo, dernier théâtre de la guerre, échappe encore à l’heure qu’il est aux investigations poussées. […]
A lire, cette – encore cette fois – remarquable Revue, en ces temps que nous traversons. Car, ces références à un positionnement d’ensemble du Monde, dans le domaine de la Justice, font l’actualité, d’autant que la montée du Terrorisme, et les exactions par exemple en Syrie amènent de nouvelles demandes en termes de Justice Internationale. »
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici.
S’abonner à Politique étrangère.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.